Le nombre

Découvrir le nombre et leurs utilisations

Programme de l’école maternelle

Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets. L’enfant fait d’abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l’apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d’une collection de même cardinal qu’une autre sont des activités essentielles pour l’apprentissage du nombre…
Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités…
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…).
L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques…
(Programme de l’école maternelle, p. 16-17)

Consulter l’intégralité du point 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Un exemple de programmation en cycle 1.


Des jeux et des situations pour découvrir les nombres et leurs utilisations

Découvrir les nombres et leurs utilisations en jouant.

Les jeux :

  • Le jeu des gourmands (Associer un nombre à sa collection quelle qu’en soit l’espace occupé – Comparer des collections)
  • Le jeu des maisons (Associer un nombre à une collection – Composer et décomposer un nombre)
  • Les bandes de couleur (Associer un nombre à une collection – Composer le nombre 6)
  • Les cases magiques (Composer et décomposer le nombre 3)
  • Memobille (Comparer une collection Décomposer le nombre 2 et 3)
  • Memory-nombres (Composer et décomposer le nombre 10)
  • Fermez la boîte (Composer et décomposer les nombres jusqu’à 9)
  • Un répertoire de situations  issues de 4 ouvrages didactiques  visant la réalisation des objectifs du programme 2015

– Le nombre à l’école maternelle, Claire MARGOLINAS et Floriane WOZNIAK, éditions De boeck, 2012
– Découvrir les maths(PS, MS et GS), Dominique VALENTIN, éditions Hatier, 2015
– Apprentissages mathématiques en maternelle, CD-Rom, Joël BRIAND, éditions Hatier Pédagogie, 2004
– Vers les maths (PS, MS, GS), Sophie et Gaëtan DUPREY, Accès Editions, PS : 2010, MS : 2009, GS : 2009


Des situations pour acquérir la suite oral des nombres


Albums à compter

Des exemples d’albums.


Des situations pour composer et décomposer le nombre


Construction du nombre ordinal

Le train des lapins – Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang – L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train – GS


Construction du nombre cardinal

Voitures et garages – Mettre en correspondance terme à terme les éléments de deux collections.

Présentation d’une séquence vidéo en PS/MS/GS sur le jeu « Voitures et garages » – Ecole maternelle de Gressey

Petite section Moyenne section Grande section
Séance 1 Séance 1 Séances 1 et 2
Séance 2 Séance 2 Séance 3
Séance 3 Séance 3 Séance 4
Séance 4 Séance 4 Séance 5
Séance 5 Séance 5

Activités ritualisées

Des exemples d’activités.


Le langage autour des nombres

Le jeu des fèves.


Des outils pour évaluer


Des ressources pour approfondir ses connaissances mathématiques et didactiques


Ce que dit la recherche

Pistes de réflexion pour organiser la construction des premiers nombres à l’école maternelle.

L’approche du nombre dans les programmes – Comprendre les raisons du changement et accéder aux principaux gestes professionnels