Découvrir le nombre et leurs utilisations
Programme de l’école maternelle
Comprendre la notion de quantité implique pour l’enfant de concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’objets. L’enfant fait d’abord appel à une estimation perceptive et globale. Progressivement, il passe de l’apparence des collections à la prise en compte des quantités. La comparaison des collections et la production d’une collection de même cardinal qu’une autre sont des activités essentielles pour l’apprentissage du nombre…
Stabiliser la connaissance des petits nombres demande des activités nombreuses et variées portant sur la décomposition et recomposition des petites quantités…
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…).
L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques…
(Programme de l’école maternelle, p. 16-17)
Consulter l’intégralité du point 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Un exemple de programmation en cycle 1.
Des jeux et des situations pour découvrir les nombres et leurs utilisations
Découvrir les nombres et leurs utilisations en jouant.
Les jeux :
- Le jeu des gourmands (Associer un nombre à sa collection quelle qu’en soit l’espace occupé – Comparer des collections)
- Le jeu des maisons (Associer un nombre à une collection – Composer et décomposer un nombre)
- Les bandes de couleur (Associer un nombre à une collection – Composer le nombre 6)
- Les cases magiques (Composer et décomposer le nombre 3)
- Memobille (Comparer une collection Décomposer le nombre 2 et 3)
- Memory-nombres (Composer et décomposer le nombre 10)
- Fermez la boîte (Composer et décomposer les nombres jusqu’à 9)
- Un répertoire de situations issues de 4 ouvrages didactiques visant la réalisation des objectifs du programme 2015
– Le nombre à l’école maternelle, Claire MARGOLINAS et Floriane WOZNIAK, éditions De boeck, 2012
– Découvrir les maths(PS, MS et GS), Dominique VALENTIN, éditions Hatier, 2015
– Apprentissages mathématiques en maternelle, CD-Rom, Joël BRIAND, éditions Hatier Pédagogie, 2004
– Vers les maths (PS, MS, GS), Sophie et Gaëtan DUPREY, Accès Editions, PS : 2010, MS : 2009, GS : 2009
Des situations pour acquérir la suite oral des nombres
Albums à compter
Des exemples d’albums.
Des situations pour composer et décomposer le nombre
Construction du nombre ordinal
Le train des lapins – Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang – L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train – GS
Construction du nombre cardinal
Voitures et garages – Mettre en correspondance terme à terme les éléments de deux collections.
Présentation d’une séquence vidéo en PS/MS/GS sur le jeu « Voitures et garages » – Ecole maternelle de Gressey
Petite section | Moyenne section | Grande section |
Séance 1 | Séance 1 | Séances 1 et 2 |
Séance 2 | Séance 2 | Séance 3 |
Séance 3 | Séance 3 | Séance 4 |
Séance 4 | Séance 4 | Séance 5 |
Séance 5 | Séance 5 |
Activités ritualisées
Des exemples d’activités.
Le langage autour des nombres
Le jeu des fèves.
Des outils pour évaluer
- Construire le nombre pour exprimer des quantités
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
Des ressources pour approfondir ses connaissances mathématiques et didactiques
- Éclairage lexical
- La construction du nombre chez l’enfant
- Bibliographie – Découvrir les nombres et leurs utilisations à l’école maternelle
- Bibliographie d’albums à compter
Ce que dit la recherche
Pistes de réflexion pour organiser la construction des premiers nombres à l’école maternelle.
L’approche du nombre dans les programmes – Comprendre les raisons du changement et accéder aux principaux gestes professionnels