Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs… Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions. L’activité graphique conduite par l’enseignant entraîne à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’œil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maîtrise des tracés de l’écriture.
- Voici un document qui retrace le projet de l’école Morel de Vindé de La celle Saint Cloud qui a permis à la fois de travailler le graphisme décoratif et la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Accéder au document.
- Travail autour de « 9 points en ascension », de Kandinsky. Accéder au document.
- Bibliographie pédagogique graphisme et arts visuels. Accéder au document.
- Bibliographie albums de jeunesse. Accéder au document.
- Des lignes et des bleus, Ecole maternelle Alsace à St Germain en Laye. Vidéo.
- Dictées graphiques. Accéder au document.
- Graphisme décoratif pour les 3-4 ans. Accéder au document.
- Exemples de références culturelles pour le graphisme. Accéder au document.
- Exemples d’œuvres d’arts inductrices de graphisme. Accéder au document.
- Démarche autour de la ligne en PS. Accéder au document.
- Démarche autour des boucles en GS. Accéder au document.
- Le graphisme à l’école maternelle. Accéder au document.
- Graphisme et TNI. Accéder au document.
- Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Docteur en sciences de l’éducation : Graphisme et écriture de la petite section au cours préparatoire. Lire la suite…